Mme Bouchra Kadiri prend part aux festivités marquant le centenaire de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE)
La présidente de la Fédération Royale Marocaine des Échecs (FRME), Madame Bouchra Kadiri, a pris part , samedi 20 juillet à Paris, aux festivités marquant le centenaire de la création de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE).
Mme Kadiri a eu l’honneur d’être la seule
Présidente des fédérations africaines présente à cet événement spécial , ce qui reflète ainsi l’appréciation significative des efforts qu’elle déploie pour soutenir et développer le jeu d’échecs au Maroc et en Afrique.
A rappeler que le 20 juillet 1924, lors de la huitième édition des Jeux Olympiques à Paris, les représentants de 15 fédérations nationales se sont réunis dans la capitale française pour fonder une instance internationale pour les échecs.
Au fil des décennies, la FIDE a non seulement atteint ses objectifs, mais elle est allée bien plus loin. Elle a étendu sa présence et ses opérations à l’échelle mondiale, standardisé et amélioré la qualité des tournois officiels, créé le système de classement, attribué des titres, introduit de nouveaux formats de jeu pour rendre ce jeu plus polyvalent, obtenu la reconnaissance des échecs en tant que sport olympique par le Comité International Olympique(CIO).
C’est pourquoi le 20 juillet, qui a été reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies depuis 2019, est célébré comme la Journée internationale des échecs.
Pour célébrer ce centenaire, la FIDE a organisé de nombreux événements à travers le monde tout au long de cette année. Ces événements comprennent une tournée de la flamme qui a débuté en Inde et qui voyage à travers de nombreuses régions du monde, y compris son passage à Casablanca lors de la “Semaine des Échecs au Maroc” qui s’est tenue les 18 et 19 mai 2024, outre des expositions de photos, des conférences, des compétitions spéciales et la publication de deux livres importants sur l’histoire de la FIDE.
A noter également que cette année trois des plus grands événements du calendrier échiquéen ont eu lieu : le Tournoi des Candidats, le match pour le titre de Champion du Monde et l’Olympiade d’Échecs.
Pierre Vincent, le fondateur de la FIDE, est le premier nom qui vient à l’esprit lorsque nous pensons à la création de la Fédération Française des Échecs en 1921 et au premier Tournoi des Nations de 1924.
Grâce à son amitié avec le Maître russe Alexander Ilyin Genevsky et certains membres du Comité d’0rganisation des 8èmes Jeux Olympiques, il a réussi à organiser le premier tournoi national par équipes à Paris et à réunir les représentants de 15 fédérations pour signer la naissance de la FIDE.
